Qu’est-ce que DITA? Partie 2 : Quels avantages?

Avantages de DITA

Si vous avez consulté l’article précédent de cette série, vous devriez comprendre la manière dont on crée un document avec DITA. Il est grand temps maintenant de savoir ce que peut vous apporter DITA par rapport à un processus plus classique de rédaction de documents.

Réduction des coûts de la documentation grâce à la réutilisation du contenu

Avec DITA, vous ne créez plus un premier document monolithique (par exemple le manuel de maintenance du produit A rédigé avec Word), puis un autre document monolithique (le manuel de maintenance du produit B ou une page Web d’aide en HTML), etc…

Vous faites à la place de la rédaction structurée : l’information est contenue dans des topics. Les topics sont des paragraphes indépendants qui sont assemblés pour créer des documents. Cette méthodologie permet une réutilisation optimale du contenu, et donc un réduction importante des coûts!

  • Réutilisation des topics dans plusieurs projets :  un même topic peut être utilisé dans les manuels d’utilisation de tous les produits de votre entreprise par exemple.
  • Diffusion facile du contenu, réorganisé ou non, sous plusieurs formats : les topics que vous avez créés pour votre manuel d’utilisation PDF peuvent servir à créer une aide en ligne, ou être intégrés dans votre application Android sans jamais utiliser le « copier-coller ».
  • Réduction des coût de traduction : un topic est traduit une fois, et peut être réutilisé pour différents projets sous différents formats.
  • Réduction des coûts de mise à jour des documents : plutôt que de modifier 30 fois un paragraphe qui est présent dans 20 manuels en pdf et 10 pages web, vous modifiez une seule fois le topic, et tous les documents qui contiennent ce topic se mettent à jour : plus rapide, pas d’oubli, pas d’erreur.

Amélioration de l’organisation du projet de rédaction

  • Répartition du travail aisée entre les rédacteurs : on assigne à chaque rédacteur des topics différents, les rédacteurs ne travaillent pas sur le même document en même temps.
  • Pas besoin de disposer du document final pour valider le contenu ou faire traduire : le projet étant découpé en topics, dès qu’un topic est terminé il peut passer à l’étape suivante du processus. Réduction mécanique du délais de livraison de la documentation.
  • Echange de fichiers sans contrainte logicielle : tous les rédacteurs ne sont pas tenus d’utiliser le même logiciel de rédaction pour produire des documents DITA valides. Cela permet de faire collaborer les rédacteurs d’une entreprise et ceux de ses fournisseurs, des services différents d’une même entreprise, de confier une partie de la rédaction à un prestataire extérieur…

Amélioration de la qualité des documents produits

  • Adaptation facile au public cible : on peut attribuer à chaque topic, chaque paragraphe de ce topic, ou même à chacun des mots du topic un paramètre relatif au publique cible. Ce topic contient les informations pour tous les publics visés. Au moment de publier le document final, on indique le public cible, et le document s’adapte automatiquement.
  • Création de sommaires, résumés, et index automatiques.
  • Votre documentation plus souvent à jour : La réutilisation du contenu permet une mise à jour plus facile et rapide, et il y a moins de risques de contradiction entre vos différents documents.
  • Le rédacteur se concentre sur la qualité du contenu : En effet, lors de la création du topic, le rédacteur ne se charge pas de la mise en page, ou des autres paragraphe : il cherche à répondre à un problème précis du lecteur de la documentation.

Vos commentaires, pensées, précisions et questions les les avantages de DITA sont vivement encouragés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *