Qu’est-ce que DITA? Partie 1 : Notions de base

Cet article s’adresse à ceux qui ont entendu parler de DITA dans le domaine de création de documents, et qui se demandent à quoi ressemble ce machin, et si cela peut leur être utile.

Cet article ne s’adresse pas à ceux qui ont entendu parler de Dita Von Teese, et qui se demandent à quoi elle ressemble. Désolé.

On peut trouver sur le web de très nombreuses ressources sur DITA, dont l’immense majorité est rédigée en anglais. Je me propose donc de rédiger une série d’articles, en français, pour tenter d’expliquer de quoi il s’agit. Et pour commencer, intéressons-nous à quelques notions clés.

5 points clés pour comprendre DITA

  • DITA a été créé pour la rédaction de documents techniques complexes (manuels, aide en ligne, …), ensuite il a été utilisé pour d’autres types de documents.
  • DITA est une norme de rédaction de document dans laquelle on crée, puis organise des rubriques autonomes, plutôt qu’un seul document contenant toute l’information. Dans le jargon DITA ces rubriques autonomes sont appelées topics.
  • Le fond (l’information et l’organisation de l’information) est séparé de la forme (mise en page du document publié).
  • Il y a deux types de documents DITA :
    • Les topics : ce sont des documents XML qui contiennent un bloc autonome d’information. DITA défini plusieurs types de topics en fonction du type d’information. Les trois types principaux sont task (pour décrire une procédure), concept (pour expliquer un concept), et reference (pour donner au lecteur des informations factuelles, comme les caractéristiques d’un produit, les ingrédients d’une recette, ou les raccourcis clavier d’un logiciel).
    • Les maps : ce sont des documents XML qui listent et hiérarchisent les topics. Une map défini la structure du document.
  • Pour publier un document lisible par un utilisateur, il faut un outil de publication. C’est un logiciel qui transforme les topics et les maps en documents HTML, PDF, ePub, Word RTF, HTML Help, Java Help, Eclipse Help, etc… Il existe plusieurs de ces outils, dont DITA Open Toolkit qui est libre et gratuit.
Création des documents avec DITA

Création des documents avec DITA

Ce que DITA n’est pas

  • DITA n’est pas un outil ou un logiciel particulier. Il est possible de créer des topics et des maps avec un logiciel spécialement conçu pour cela comme oXygen ou XML Mind, ou avec un simple éditeur de texte comme Notepad++ (qui est un libre et gratuit). Pour la publication des documents, on peut utiliser DITA Open Toolkit, ou des outils équivalents intégrés aux éditeurs de texte cités plus haut.
  • DITA n’est pas un guide de rédaction de documents technique, ou un modèle de document. Par contre un rédacteur ou une équipe de rédacteurs peut créer un guide ou un modèle pour être plus efficace.

Envie d’en savoir plus?

Vous pouvez aller voir ce qu’en dit Wikipédia, ou suivre ce blog dans les semaines qui viennent. Les prochains articles de cette série « Qu’est-ce que DITA? » aborderont les thèmes suivants :

  • Ses avantages
  • Des exemples de fichiers (pour rassurer ceux qui on pris peur en lisant « XML » dans cet article)
  • Pourquoi cela s’appelle DITA?
  • Qui a créé et fait évoluer la norme?

Vos commentaires, questions et idées de thèmes à aborder sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *